Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes d'Accident du Travail et de Maladies Professionnelles

Taux d’incapacité – Atteintes aux fonctions articulaires de l’épaule

Illustration d'un femme se massant l'épaule parce qu'elle a mal

Le fondement du taux d’incapacité

L’article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que « le taux de l’incapacité permanente est déterminé d’après la nature de l’infirmité, l’état général, l’âge, les facultés physiques et mentales de la victime ainsi que d’après ses aptitudes et sa qualification professionnelle, compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité.« 

Les taux d’incapacité proposés sont des taux moyens, et le médecin chargé de l’évaluation garde, lorsqu’il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l’entière liberté de s’écarter des chiffres du barème. Cependant, il doit alors exposer clairement les raisons qui l’y ont conduit. Ainsi, les atteintes aux fonctions articulaires de l’épaule participent à l’évaluation du taux d’incapacité.

Taux d’incapacité aux fonctions articulaires de l’épaule

La mobilité de l’ensemble scapulo-huméro thoracique s’estime, le malade étant debout ou assis, en empaumant le bras d’une main, l’autre main palpant l’omoplate pour en apprécier la mobilité :

  • Normalement, élévation latérale : 170° ;
  • Adduction : 20° ;
  • Antépulsion : 180° ;
  • Rétropulsion : 40° ;
  • Rotation interne : 80° ;
  • Rotation externe : 60°.

La main doit se porter avec aisance au sommet de la tête et derrière les lombes, et la circumduction doit s’effectuer sans aucune gêne.

Les mouvements du côté blessé seront toujours estimés par comparaison avec ceux du côté sain. On notera d’éventuels ressauts au cours du relâchement brusque de la position d’adduction du membre supérieur, pouvant indiquer une lésion du sus-épineux, l’amyotrophie deltoïdienne (par mensuration des périmètres auxilaires vertical et horizontal), les craquements articulaires. Enfin, il sera tenu compte des examens radiologiques.

DOMINANTNON DOMINANT
Blocage de l’épaule, omoplate bloquée55 %45 %
Blocage de l’épaule, avec omoplate mobile40 %30 %
Limitation moyenne de tous les mouvements20 %15 %
Limitation légère de tous les mouvements10 à 15 %8 à 10 %

On rappelle que la périarthrite scapulo-humérale (P.S.H.) s’accompagne souvent d’une amélioration tardive au bout d’un an et demi ou deux ans.

Luxation récidivante de l’épaule :

La luxation récidivante de l’épaule, sauf contre-indication, est susceptible de réparation chirurgicale. Si celle-ci est effectuée, les séquelles seront évaluées en tenant compte du degré de limitation des mouvements de l’épaule. En l’absence d’intervention ou en cas d’échec opératoire :

DOMINANTNON DOMINANT
Formes graves avec récidives fréquentes40 %30 %
Formes moyennes avec récidives espacées20 %15 %
Formes légères10 à 15 %8 à 10 %

Indemnisation du taux d’incapacité

L’alinéa 2 de l’article L.434-2 du code de la sécurité sociale prévoit une indemnisation, c’est à dire une compensation financière destinée à réparer un dommage.

Quant au dommage, il s’agit de l’atteinte subit par une personne dans son corps (dommage corporel), dans son patrimoine ou dans ses droits extrapatrimoniaux qui ouvre à la victime un droit à réparation. Notamment lorsqu’il résulte soit :

  • De l’inexécution d’un contrat
  • D’un délit
  • Un fait donc la loi ou les tribunaux imposent à une personne la charge.

Ici, le dommage est l’incapacité permanente.

Lorsque l’incapacité permanente est égale ou supérieure à un taux minimum, la victime a droit à une rente égale au salaire annuel multiplié par le taux d’incapacité qui peut être réduit ou augmenté en fonction de la gravité de celle-ci. Ainsi, la rente se comprend comme un revenu périodique lié au taux d’incapacité de la victime.

Questions de victimes

Comment savoir quel est le taux d’incapacité que j’ai pour une luxation acromio-claviculaire ?

La déformation, dommage esthétique, ne peut être retenue comme séquelle indemnisable. L’I.P.P. sera donc appréciée en fonction des incidences fonctionnelles et douloureuses éventuelles. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel.


Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00