Réseau Avocat et Médecins experts AT MP licenciement - avf.fr
Retrouvez sur cette page un réseau avocat et médecins experts en maladie professionnelle et en accident du travail !
Avocat spécialisé
Cliquez ici pour retrouver notre réseau d’avocats
Il peut être utile de s’adjoindre un Avocat Maladies Professionnelles dans certains cas et notamment :
- en cas de Maladie Professionnelle et de contestation du Taux d’incapacité attribué.
- en cas de difficultés à faire reconnaître une Maladie Professionnelle
- en cas de faute inexcusable liée à la Maladie Professionnelle
L’association propose l’intervention d’un réseau de professionnels ( avocats, médecins, experts ) signataires de la charte AVF en cas de besoin pour :
- faire le nécessaire pour obtenir la reconnaissance d’une Maladie Professionnelle
- contester devant le TCI le taux d’incapacité
- intervenir devant la CRA ou devant le TASS afin d’être indemnisé correctement.
Le mieux, souvent, est de s’adjoindre un Avocat Maladies Professionnelles ayant un expérience sérieuse en droit du travail afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible. C’est particulièrement vrai lorsqu’il y a une faute inexcusable.
L’Association a mis en place un réseau d’avocats en maladie professionnelle et en accident du travail. Il intervient aussi en cas de licenciement.
Si vous voulez en savoir plus sur l’expertise judicaire.
Médecin expert
Suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, en fonction de la gravité de vos dommages, vous devrez aller voir un médecin expert.
Le médecin expert peut être désigné par l’assurance adverse ou votre propre assurance mais vous pouvez également choisir de vous faire assister par un médecin expert de votre choix (c’est ce que l’association recommande)
Le médecin expert est là pour évaluer les dommages que vous avez subis, vous pouvez le voir avant d’être consolidé dans le cas d’une provision et après la consolidation pour obtenir un rapport final.
Si vous avez été examiné par le médecin expert de la compagnie d’assurance et que vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, il est préférable de demander une expertise contradictoire et de vous faire assister d’un médecin expert de votre choix.
Pour choisir un médecin expert vous pouvez soit vous appuyer sur le réseau de médecins experts de l’association soit en choisir un vous même. Attention : ne faites pas appel à un médecin expert qui travaille également pour les compagnies d’assurance, il risque d’y avoir un conflit d’intérêts et il se peut qu’il ne vous avantage pas…
Contre expertise médicale
Suite à 2 accidents du travail, j’ai dû arrêter mon activité d’artisan peintre. Je suis passé devant le médecin du RSI et il m’a considéré comme personne handicapée niveau 2 avec plus de 66 % d’invalidité. Je touche en contre partie une pension d’invalidité. Par contre, lorsque j’ai construit ma résidence principale, j’ai dû emprunter et souscrire une assurance avec prise en charge invalidité au travail. J’ai donc monte un dossier pour faire une demande de prise en charge, ils m’ont fait passer devant un médecin expert de leur groupe, et comme par hasard, il me considère lui qu’à 17% d’invalidité, donc en dessous du minimum pour une prise en charge. C’est pour ça que j’aimerai faire une contre-expertise et réouvrir leur dossier et faire valoir mes droits. 2 années avant je me suis trancher le pouce gauche suite a une injection de peinture haute pression. C’est pour ces 2 handicaps que mon dossier était ouvert.
Vous aussi vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter, réponse dans la journée
Patrick Kloepfer
Président d'honneur de l'AVF
“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “
Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00