Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes de licenciement

Que faire si on ne peut pas se rendre à l’entretien de licenciement ? - avf.fr

Qu’est-ce que le licenciement ?

Le licenciement correspond à un acte juridique par lequel l’employeur résilie unilatéralement le contrat à durée indéterminée de son salarié. En d’autres termes, l’employeur met fin au contrat de travail qui liait le salarié à l’entreprise.

Même s’il s’agit d’une décision unilatérale de l’employeur, il devra tout de même respecter certains principes et notamment une certaine procédure. S’il ne respecte pas cela, le licenciement ne sera pas valable.

Puisqu’il s’agit d’une sanction, le licenciement doit répondre à une certaine procédure.

L’entretien de licenciement

 À la suite de la faute du salarié, il est convoqué à un entretien préalable par l’employeur qui indiquera dans la convocation l’objet de l’entretien. L’entretien est très important puisque le salarié pourra expliquer son comportement/action. D’ailleurs, le salarié peut être assisté par un membre de l’entreprise.

Lorsque le salarié reçoit la convocation à un entretien de licenciement, il y aura forcément une date à laquelle il devra se rendre dans l’entreprise. Malheureusement, il peut arriver que le salarié ne puisse pas se rendre à l’entretien car il est en arrêt de travail ou a subi une opération.

Même si la convocation à l’entretien est obligatoire, sa présence lors du déroulement n’est pas obligatoire pour le salarié. C’est-à-dire que sa présence est facultative.

Impossibilité d’être présent lors de l’entretien

Puisque la convocation est obligatoire mais la présence du salarié est facultative lors de l’entretien, c’est l’employeur qui décide ou non de reporter la date de l’entretien. D’ailleurs si le salarié n’est pas présent, il pourra toujours être représenté par un membre du personnel de l’entreprise.

Cependant, si le salarié souhaite être présent, il peut toujours adresser une lettre à l’employeur afin de lui demander de décaler la date de l’entretien.

Modèle de lettre de report de l’entretien

NOM du salarié

Prénom du salarié

                                                                                   À l’intention du directeur de l’entreprise

                                                                                   Date, Ville

Objet : report de l’entretien préalable

Madame/Monsieur,

Par lettre recommandée avec accusé de réception en date du (…), vous m’avez convoqué à un entretien préalable en date du (…), afin de prononcer une sanction disciplinaire à mon égard.

Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que je ne pourrais être présent lors de l’entretien en raison de (motif). Je tiens à vous exprimer mes sincères excuses pour cette demande de report. Je suis pleinement conscient(e) de l’importance de cet entretien et de la nécessité de le conduire dans les délais prévus. Cependant, je me trouve actuellement dans une situation qui m’empêche d’être disponible à la date initialement fixée.

Je suis totalement engagé(e) à participer à cet entretien et à apporter toute la clarté nécessaire à la situation. Je propose donc, dans la mesure du possible, de reporter l’entretien à une date ultérieure qui serait plus appropriée pour moi. Je suis disponible aux dates suivantes :

  • Date 1
  • Date 2
  • Date 3

Je reste également ouvert(e) à d’autres suggestions de votre part si aucune de ces dates ne convient à votre emploi du temps. Je ferai tout mon possible pour faciliter ce report.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire que vous pourriez nécessiter. Dans l’attendre de votre réponse, je vous prise de croire, madame/monsieur en ma considération la plus distinguée.

Cordialement,

Nom et Prénom du salarié

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets bleus
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00