Indemnisation d’un accident du trajet travail

Page mise à jour le 02/06/2023 par Association d'Aide aux Victimes de France
Différentes indemnisations d’un accident trajet travail domicile

Lorsqu’on est victime d’un accident de trajet alors qu’on se rendait ou qu’on revenait de son travail, il s’agit alors d’un accident de trajet travail. Cet accident ouvre alors des droits plus favorables que le régime maladie. Il faut faire attention car en plus la victime peut, peut-être, être indemnisée soit au titre d’une garantie du conducteur dans son contrat d’assurances automobile ou par un tiers responsable de l’accident. Si vous avez des questions concernant ces deux indemnisations, vous pouvez consulter la section d’aide à l’indemnisation des trajets travail de l’AIVF.
Attention : si vous n’êtiez pas sur un trajet menant à votre travail, ce n’est pas un accident du travail. Vous pouvez retrouver plus d’information dans la catégorie accidents de la circulation.
Droits sociaux en cas d’accident de trajet travail
La victime aura droit d’une part aux indemnités journalières versées par l’assureur social ainsi d’autre part aux indemnités complémentaires versées par l’employeur. Ainsi elle pourra obtenir une indemnisation d’un accident trajet travail. Dans l’hypothèse où la victime garde des séquelles de l’accident de trajet, celle-ci aura droit à la consolidation à une rente ou à un capital (en fonction du degré d’incapacité finale).
Exemples de questions de victimes sur l’accident trajet travail
Accident trajet travail en vélo
Je me permets de vous contacter suite à l’accident de la route que mon épouse a subi. Son infirmier nous a conseillé de vous contacter pour avoir de l’aide dans nos démarches administratives. Mon épouse a été victime d’un accident de vélo face à une voiture en contre sens pendant son déplacement domicile /travail. Elle est agent territoriale alors tous les frais médicaux et actes médicaux normalement remboursés par la sécurité sociale sont remboursés par l’assurance de la mairie qui l’emploie. La gendarmerie était sur les lieux de l’accident pendant son transfert vers l’hôpital le plus proche. Aucun constat n’a encore été établi par la gendarmerie qui la convoquera ainsi que le chauffeur du véhicule.
Que doit-elle faire pendant cette audition alors que ses souvenirs pour le moment sont pour ainsi dire néant. Sa crainte est de se retrouver doublement victime alors qu’elle est prudente et que le véhicule qui l’a percutée était bien en contre sens de la circulation. Elle a été hospitalisée pour un traumatisme maxillo-faciale. Les médecins lui ont déconseillé de sortir dans des lieux public, de recevoir de la visite, afin d’éviter des complications de santé…Pouvez vous nous indiquer les démarches à suivre pour avoir réparation de ses préjudices subis et à venir ?