Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale – IJ / IJSS - avf.fr
Retrouvez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale !
Quels sont les montants des indemnités journalières ?
Vous avez déclaré une maladie professionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale. Cette maladie professionnellea été reconnue. Cette reconnaissance vous ouvre des droits d’indemnisation. Que votre maladie professionnelle entraîne ou n’entraîne pas d’incapacité définitive, vous avez droit à une indemnisationsous forme d’indemnités journalières (IJ ou IJSS) pour compenser la perte de salaire : 60 % du salaire journalier de base du 1er au 28e jour d’arrêt de travail puis 80% à partir du 29e jour d’arrêt dans la limite des plafonds. Vous pouvez calculer les indemnités journalières (IJ) grâce au simulateur ci-dessous :
Bon à savoir : Sur les indemnités journalières, il y aura deux prélèvement : la CSG (6,2 %) et la CRDS (0,50 %).
Les indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS ou IJ) sont versées pendant toute la période d’incapacité de travail jusqu’à la guérison complète ou la consolidation de la blessure ou le décès. Les indemnités journalières ne peuvent dépasser le gain journalier net qui est de 1/30,42 du salaire du mois précédent, diminué d’un taux forfaitaire de 21 % dans la limité des plafonds indiqués en dessous.
Bon à savoir : Votre maladie professionnelle reconnue comme longue maladie vous donne droit à une prise en charge à 100% pour les frais médicaux et hospitalisations en rapport avec cette maladie.
Montant des indemnités journalières IJSS après un accident du travail pour l’indemnisation pour maladie professionnelle
L’indemnité journalière est égale à un pourcentage du salaire journalier de base. Pour un salarié mensualisé, le salaire journalier de base est égal à 1/30,42 ème du montant de la dernière paie .
Durée de versement des indemnités
Pourcentage du salaire journalier de référence
Montant maximum par jour
Du 1er au 28ème jour d’arrêt
60 %
205,84 €
À partir du 29ème jour d’arrêt
80 %
274,46 €
Si votre maladie professionnelle entraîne une incapacité définitive, c’est à dire des séquelles, à compter de la consolidation de votre état, vous avez droit à une indemnisation supplémentaire dépendant de l’importance du taux d’incapacité. Retrouvez notre simulateur de rente ci dessous
Si votre arrêt de travail dure plus de 3 mois, les indemnités journalières (IJSS) peuvent être revues à la hausse soit par un arrêté ministériel soit dans le cadre d’une convention collective avec votre employeur. Si deux revalorisations sont prévues seule la plus avantageuse est conservée.
Versement d’indemnités complémentaires par votre employeur
En plus des indemnités journalières proposées par votre caisse d’assurance maladie, votre employeur peut vous verser des indemnités complémentaires.