Maladie Professionnelle – Pharynx - avf.fr
Maladie Professionnelle Pharynx
L’article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que le taux de l’incapacité permanente est déterminé. Compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité. Le présent barème répond donc à la volonté du législateur. Il ne peut avoir qu’un caractère indicatif. Les taux d’incapacité proposés sont des taux moyens. Le médecin chargé de l’évaluation garde, lorsqu’il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l’entière liberté de s’écarter des chiffres du barème. Il doit alors exposer clairement les raisons qui l’y ont conduit.
Ainsi les problèmes au niveau du pharynx peuvent être à l’origine d’une maladie professionnelle.
Pharynx
Le rhino-pharynx peut être intéressé par un traumatisme des maxillaires supérieurs. Et donc présenter des lésions du voile (voir » Lésions maxillo-faciales » et » Stomatologie « ), ou des rétrécissements cicatriciels (voir » Sténoses nasales « ).
L’oropharynx peut être le siège d’une sténose cicatricielle gênant la déglutition.
Le pharynx n’est presque jamais intéressé isolément. En effet, les blessures et leurs conséquences sont associées à celles du larynx. Puis éventuellement de la bouche œsophagienne, qui peuvent les compliquer. Il importe de tenir compte de la gêne à la déglutition, dans l’évaluation globale.
- Gêne à la déglutition par rétrécissement 5 à 35.
Afin de déclarer une maladie professionnelle.
Patrick Kloepfer
Président d'honneur de l'AVF
“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “
Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00