Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes de violences domestiques

Aider un proche

Qu’est-ce que les violences domestiques ? 

Les violences domestiques sont des violences physiques, psychiques, sexuelles ou financières perpétrées au domicile de la victime et mises en oeuvre par un membre de la famille ou toute autre personne vivant sous le même toit. 

Les violences physiques ne sont pas normales ! Si cela vous arrive et même si c’est compliqué pour vous, vous devez fuir cette environnement.

Soutenir un(e) ami(e) victime de violences domestiques 

Soutenir un(e) ami(e) qui est victime de violences domestiques peut être difficile, mais c’est une étape importante pour aider cette personne à sortir de cette situation dangereuse. Voici quelques conseils pour soutenir un(e) ami(e) victime de violences domestiques :

#1 Écouter sans juger 

Écoutez sans juger : Laissez votre ami(e) vous parler de ce qu’il/elle traverse et écoutez sans critiquer ou minimiser sa situation. Offrez-lui un espace sécurisant où il/elle peut se confier sans crainte d’être jugée. Ne le/la forcer surtout pas, il/elle vous parlera si il/elle en a envie. Soyez discret et compréhensif. 

#2 Croyer en votre ami(e)

Croyez en elle/lui : Les victimes de violences domestiques peuvent avoir peu confiance en elles et se sentir isolées. Montrez à votre ami(e) que vous croyez en elle/lui et en sa capacité à surmonter cette situation. La victime aura besoin d’un soutien durant cette période, il ne faut pas qu’elle s’isole. 

#3 Le/la soutenir dans ses décisions

Soutenez-le/la dans ses décisions : Il peut être difficile pour une personne qui est victime de violences domestiques de prendre des décisions pour elle-même. Soutenez votre ami(e) dans les décisions qu’il/elle prend pour sa sécurité et son bien-être.

#4 Lui offrir une aide pratique

Offrez-lui une aide pratique : Si votre ami(e) est en train de quitter une situation violente, offrez-lui une aide pratique, comme un endroit où dormir ou de l’argent pour subvenir à ses besoins.

Bon à savoir : D’ailleurs, n’hésitez pas à lui parler de structures mises en place pour les femmes, lorsqu’elles sont victimes de violences domestiques. 

#5 L’encourager à consulter un professionnel 

Encouragez-le/la à consulter un professionnel : Les violences domestiques peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale de la victime. Encouragez votre ami(e) à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide supplémentaire.

#6 Connaitre les ressources disponibles 

Connaitre les ressources disponibles : Il peut être utile de connaître les ressources disponibles pour les victimes de violences domestiques, telles que les lignes d’assistance, les centres de crise et les organisations spécialisées. Offrez à votre ami(e) ces informations pour qu’il/elle puisse obtenir de l’aide supplémentaire si nécessaire.

À retenir 

Soutenir un(e) ami(e) qui est victime de violences domestiques n’est pas facile, mais c’est une étape importante pour aider cette personne à sortir de cette situation dangereuse. Il est important d’être un soutien constant, de croire en la capacité de votre ami(e) à surmonter cette situation et de l’encourager à obtenir de l’aide supplémentaire si nécessaire.

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00