Association d'Aide aux Victimes de France
Section d'aide aux victimes de violences domestiques

Suis-je victime ? - avf.fr

Qu’est-ce que les violences domestiques ? 

Les violences domestiques sont des violences physiques, psychiques, sexuelles ou financières perpétrées au domicile de la victime et mises en oeuvre par un membre de la famille ou toute autre personne vivant sous le même toit. 

Les violences physiques ne sont pas normales ! Si cela vous arrive et même si cela est difficile, il est important pour vous de fuir cette environnement.

Comment savoir si je suis victime de violences domestiques ?

Être victime de violences domestiques est très grave, ici nous vous essayons de vous aider afin de savoir si vous êtes victimes et les moyens pour vous sortir de cette situation.

Il est vraiment important de comprendre que s’il y a un premier coup, il y en aura forcément un deuxième et la situation risque de s’empirer : les coups seront de plus en plus violents et les mots de plus en plus cruels.

Les violences domestiques prennent généralement différentes formes.

La violence physique 

La violence physique est souvent le type de violence reconnaissable car cette violence est facilement visible contrairement à la violence psychologique. Cela peut inclure des coups, des blessures, des menaces de violence ou des agressions sexuelles. les violences physiques représentent une véritable menace pour la vie et l’intégrité de la victime. 

Lorsque vous êtes victime de violences domestiques, les violences physiques sont de plus en plus graves. Elles commencent souvent par des bousculades puis être frappé violemment jusque l’évanouissement. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux des violences domestiques.

Bon à savoir : On ne le redira jamais assez mais ce n’est pas de votre faute si votre conjoint(e) lève la main sur vous !

La violence psychologique 

La violence psychologique est souvent le premier pas des violences domestiques. En effet, elle créé une véritable rupture d’équilibre au sein d’un couple.

D’ailleurs, c’est à partir de cette violence, que la victime devient totalement dépendante de son agresseur. Malheureusement elle est peu visible. Cela peut inclure des insultes, des menaces, des harcèlements, des contrôles excessifs ou une isolement social.

Ainsi, être dénigré, constamment critiqué, contrôlé, être désigné par des termes dégradants constituent une forme de violence psychologique.

La violence financière

La violence financière est aussi une forme de violence domestique. En effet, le contrôle de la victime se fait par l’argent de la victime. Malheureusement, cela crée un sentiment de domination et de contrôle chez l’agresseur et la victime deviendra à terme totalement dépendante de son agresseur. En contrôlant les ressources de la victime, l’agresseur sait qu’elle sera obligée de rester avec pour subvenir à ses besoins. La victime se retrouve donc face à un choix désagréable : rester dans la relation ou faire face à la pauvreté.

La violence financière peut inclure le contrôle des finances, l’empêchement d’accéder à l’argent ou la détérioration de la situation financière de la victime.

Bon à savoir : Si vous souhaitez en savoir plus sur les violences financières.

La violence émotionnelle 

La violence émotionnelle, elle se rapproche des violences psychologiques et est aussi une forme de violences domestiques. Dans ces cas là, l’agresseur aura plutôt tendance à faire du chantage et à reprocher à la victime son comportement.

Cela peut inclure le rejet, la culpabilisation, la minimisation ou la manipulation émotionnelle.

La violence technologique 

La violence technologique est aussi une forme de violence domestique. En effet, avec l’évolution des réseaux sociaux, les agresseurs utilisent aussi cette forme de violence pour rendre dépendante leur victime.

Cela peut inclure le cyberharcèlement, le piratage des comptes en ligne, le partage non autorisé de photos intimes ou la surveillance excessive.

D’autres questions sur suis-je victime de violences domestiques ?

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour plus d’informations !

Photo de Patrick Kloepfer en fauteuil roulant
guillemets bleus
guillemets

Patrick Kloepfer

Président d'honneur de l'AVF

“Vous pouvez compter sur l’Association AVF pour vous épauler. Bon courage à chacun ! “

Pour toutes vos questions l’Association AVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00